Présentation

C’est après 2 ans de formation au sein de l’Institut de Sophrologie du Sud Ouest (ISSO) de Toulouse, école adhérente à la Fédération des Ecoles Professionnelles de Sophrologie (FEPS), inscrite au Registre National de Certification Professionnelle (RNCP), que j’ai obtenu mon diplôme de sophrologue.

J’ai complété ma formation par des modules spécifiques en formation continue :

  • sophrologie ludique niveau 1 et 2
  • sophrologie  enfants/adolescents.

J’exerce au cabinet en libéral,  les lundis, mercredis et samedis de 8H30 à 20H mais aussi à domicile, en structures sanitaires et sociales, scolaires ainsi qu’en entreprises.

Mes domaines spécifiques d’interventions sont :

  • accompagnement du malade et de ses aidants dans la maladie, le parcours de soins, et l’après.
  • gestion du stress, des émotions et de la douleur.
  • prévention des maladies à Risques Psycho-Sociaux (RPS)
  • accompagnement à la naissance et à la parentalité (Procréation Médicalement Assistée (PMA), grossesse accouchement, GPA).
  • accompagnement en fin de vie.
  • accompagnement des enfants / adolescents (gestions de émotions, concentration, TDHA, HPI…)
  • préparation mentale du sportif.

Avant de devenir sophrologue, j’ai exercé pendant 15 ans le métier d’aide-soignante dans des services de réanimations, soins-intensifs, urgences et blocs opératoires.
C’est dans le cadre de mon dernier poste au sein du service de réanimation de l’Oncopôle de Toulouse que j’ai découvert la sophrologie et ses bienfaits.
Durant toutes ces années, j’ai pu accompagner des personnes malades, blessé, leurs proches, dans des moments très difficiles mais aussi lors d’évènements heureux (bloc naissance Paule de Viguier durant 4 ans). J’ai été confronté à l’accompagnement de différentes souffrances : physiques, psychiques, et émotionnelles de ces personnes.

J’ai pris conscience que dans les conditions actuelles de travail au sein des équipes paramédicales, la prise en charge non médicamenteuse et l’écoute de ces souffrances est malheureusement  insuffisante faute de temps et de moyens.
Suite à ce constat, j’ai choisi de me professionnaliser dans un métier d’accompagnement à part entière, s’appuyant sur une méthode spécifique : la sophrologie.

La sophrologie a été créée dans les années 60 par un neuropsychiatre A. Caycedo. La sophrologie est la synthèse de recherches modernes (occidentales) et de traditions anciennes (orientales).
La sophrologie est une méthode non inductive, où l’expérience subjective, la déduction personnelle et le vécu des sensations deviennent les éléments principaux de la démarche.
Etre relié à son corps, à ses ressentis, à sa respiration, à ses propres besoins (corporels, affectifs, intellectuels….) à sa propre créativité, permet de libérer des capacités  et de s’engager vers un chemin avec des comportements plus adaptés fonctionnels et singuliers.

La sophrologie utilise des techniques psychocorporelles, des techniques de respirations de relaxation dynamique, de visualisations, à la portée de tous et pouvant se pratiquer au quotidien.
Elle a pour but de faire prendre conscience de ses propres ressources, capacités et possibilités personnelles, mais aussi de bénéficier des bienfaits de l’équilibre entre corps et esprit.
Cela permettant de mieux se connaître, de renforcer sa confiance en soi, de dynamiser ses potentiels,  de mieux gérer son stress, ses émotions, sa douleur….

La sophrologie se structure autour d’outils et de techniques qui doivent s’adapter à vos besoins ou attentes. Elle repose sur le principe d’approche centré sur la personne de manière globale.
C’est une discipline comprenant un certains nombres de principes fondamentaux et respectant une charte éthique.
Elle peut s’inscrire dans un suivi de prise en charge pluridisciplinaire. Mais ne se substitue en aucuns cas à un avis médical.

Comme tout professionnel de l’accompagnement, je bénéficie d’une supervision.